La banane rouge est originaire de la Malaisie. C'est, dit-on, au cours de ses conquêtes qu'Alexandre le Grand aurait découvert le bananier en 327 avant Jésus-Christ.
Depuis, les bananiers ont gagné nombre de climats tropicaux et subtropicaux. C'est grâce à l'hybridation d'espèces qu'il existe aujourd'hui des dizaines de variétés de bananes dont la banane rouge.
Le bananier peut atteindre six mètres de haut. Les bananes se développent sur la tige florale suite à l'apparition de grappes de fleurs. On appelle « main », le groupement en rangées de 10 à 25 bananes et « régime », l'assemblage en forme de grappe. Un régime contient habituellement 25 mains.
La banane rouge se reconnaît facilement à sa jolie pelure rouge, rose ou pourpre. Sa chair onctueuse et sucrée est souvent teintée de rose ou d'orange. La chair de la banane rouge est plus sucrée que celle de la jaune.
La banane rouge est une excellente source de vitamines B6 et de potassium. Elle est aussi une source de vitamine C, de riboflavine et de magnésium.
On trouve la banane rouge toute l'année en supermarché.