PUB YLLIX

vendredi 26 février 2016

LA BANANE ROUGE !!



La banane rouge est originaire de la Malaisie. C'est, dit-on, au cours de ses conquêtes qu'Alexandre le Grand aurait découvert le bananier en 327 avant Jésus-Christ.
Depuis, les bananiers ont gagné nombre de climats tropicaux et subtropicaux. C'est grâce à l'hybridation d'espèces qu'il existe aujourd'hui des dizaines de variétés de bananes dont la banane rouge.
Le bananier peut atteindre six mètres de haut. Les bananes se développent sur la tige florale suite à l'apparition de grappes de fleurs. On appelle « main », le groupement en rangées de 10 à 25 bananes et « régime », l'assemblage en forme de grappe. Un régime contient habituellement 25 mains.
La banane rouge se reconnaît facilement à sa jolie pelure rouge, rose ou pourpre. Sa chair onctueuse et sucrée est souvent teintée de rose ou d'orange. La chair de la banane rouge est plus sucrée que celle de la jaune. 
La banane rouge est une excellente source de vitamines B6 et de potassium. Elle est aussi une source de vitamine C, de riboflavine et de magnésium. 
On trouve la banane rouge toute l'année en supermarché. 


Quel est l'homme le plus riche du monde en 2015 ?


Bill Gates, est un informaticien et un entrepreneur américain, pionnier dans le domaine de la micro-informatique, né le  à Seattle, dans l'État de Washington, aux États-Unis. Il a fondé en 1975, à l'âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (rebaptisée depuis Microsoft). Son entreprise acheta le système d'exploitation QDOS pour en faire le MS-DOS, puis conçut le système d'exploitation Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial.
Il est devenu, grâce au succès commercial de Microsoft, l'homme le plus riche du monde de 1996 à 2007, ainsi qu'en 2009, 2014 et 2015. Lorsqu'il redevient l'homme le plus riche du monde, selon le classement Bloomberg, en janvier 2014, sa fortune s'élève à 78,5 milliards de dollars. En mars 2015, le magazine Forbes le désigne également comme l'homme le plus riche du monde à la tête d'une fortune de 79,2 milliards de dollars.

jeudi 25 février 2016

L'Airbus A380 : L'avion le plus grand au monde !



L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont, produit par Airbus. Les éléments sont produits et assemblés dans différents pays de l'Union européenne ; les principaux le sont en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. D'autres pièces proviennent d'autres pays dont la Belgique et l'assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse, en France. Le programme A380, d'un coût total de développement de 8 milliards d'euros6, a été lancé au milieu des années 1990 sous le nom d'Airbus A3XX. Le premier vol a eu lieu le 27 avril 20057 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac et le premier service commercial s'est déroulé le 25 octobre 2007 par Singapore Airlines entre Singapour et Sydney8. En mars 2013, le 100e A380 est livré à la compagnie Malaysia Airlines9. L'A380 est, en 2014, le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le troisième plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique, après le Hughes H-4 Hercules et l'Antonov An-225. Le pont supérieur de l'A380 s'étend sur toute la longueur du fuselage, ce qui donne à la cabine 50 % de surface de plus que celle de son concurrent direct, le Boeing 747-400.




LE MOLOCH UN LÉZARD BIEN A PART


Moloch horridus, unique représentant du genre Moloch, est une espèce de sauriens de la famille des Agamidae. En français, elle est appelée MolochMoloch hérissé ou Diable cornu.
Cette espèce est endémique d'Australie. Elle se rencontre en Australie-Occidentale, en Australie-Méridionale, au Territoire du Nord et dans l'extrême Sud-Ouest du Queensland.
Cet agame terrestre et diurne vit dans le désert. Il est de taille modérée, au maximum une vingtaine de centimètres, les femelles devenant un peu plus grosses que les mâles. Les femelles pèsent jusqu'à environ 90 g alors que les mâles ne dépassent pas 50 g. Il est assez trapu, et il a un corps de couleur gris, beige, orange ou brique, qui lui offre un camouflage dans son environnement. Son corps est couvert d'épines, qui sont des excroissances écailleuses, les plus grandes se situant sur le dos et surtout la tête. Il présente en effet deux épines de chaque côté du museau, ainsi qu'une boule épineuse derrière la tête. Il s'agit d'un mécanisme de défense pour impressionner ses prédateurs. C'est d'ailleurs un reptile placide, qui compte plus sur son camouflage et son aspect rébarbatif que sur la fuite.
Des études en captivité laissent penser que ce lézard peut vivre une vingtaine d'années.

L'ANTILOPE SAIGA


Le saïga est la seule antilope eurasiatique. Sur la base de preuves et d'indices archéologiques et paléontologiques, on suppose qu'elle vivait autrefois dans les milieux ouverts (non boisés) des régions vallonnées d'une grande partie de l'Europe et de l'Asie. On ne la trouve plus guère que dans les steppes sèches et les déserts semi-arides de l'Asie centrale, où elle est menacée de disparition.
Cet animal est reconnaissable à un museau long et très arqué, descendant sur la bouche et donnant l'aspect d'une courte trompe.


L’okapi semble un croisement entre un zèbre et une girafe


L’okapi (Okapia johnstoni) aussi connu sous le nom de Mondonga est une espèce de mammifères ruminants de la même famille que la girafe, venant des forêts équatoriales de l'Afrique centrale. Bien que connu par les Pygmées, il est découvert en 1901 par Sir Harry Johnston à qui il doit son nom. C’est un des derniers grands mammifères à être observé scientifiquement sur la planète
Cet animal dont l’allure étrange rappelle à la fois celle du zèbre et de la girafe vit exclusivement dans une petite région au nord-est de la République démocratique du Congo, la forêt tropicale de l’Ituri, où une réserve lui est spécialement dédiée. Son nom vernaculaire en lingala est mondonga.